S'abonner

L’Otezla® dans la « vraie vie » : attention aux « idées noires » et aux hépatites - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.337 
R. Cattan , M. Bachelerie, B. Biard, S. Mansard, M. D’incan
 Dermatologie et oncologie cutanée, CHU de Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études pivots de l’Otezla® dans le psoriasis ont montré une efficacité modérée avec des effets secondaires peu sévères dans moins de 15 % des cas, en début de traitement. Notre objectif était d’analyser l’efficacité et les effets secondaires de l’Otezla® dans la « vraie vie ».

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de patients ayant débuté l’Otezla® entre octobre 2016 et février 2017 dans une consultation hospitalière. Les patients ont été revus à 12 semaines puis fin mai 2017. Ont été recueillis : état-civil, PASI à l’introduction et à l’arrêt du traitement, effets secondaires, causes d’arrêt.

Résultats

Sur 42 patients traités, huit étaient perdus de vue. Trente-quatre dossiers ont été analysés : 22 H et 12 F, âge moyen 53 ans [13–79]. Deux avaient un rhumatisme. Le PASI moyen à l’introduction était de 10,6. Le traitement a été pris en moyenne pendant 5,5 mois. Dans 15 cas, il était arrêté pour progression du psoriasis. Dans un cas, à S12, survenait une hépatite (transaminases>500), sans autre cause identifiée ; un mois après arrêt de l’Otezla®, la biologie était normale. Dans un cas, l’Otezla® était arrêté pour des « idées noires » résolutives en deux mois. Des effets secondaires ne conduisant pas à l’arrêt du traitement étaient résolutifs entre 15 et 40jours : diarrhées (18 cas), céphalées (11), dépression (1), hypersomnie (1), insomnie (1), asthénie (2). À la date des dernières nouvelles, le PASI moyen des patients sous traitement était de 6,7. Un seul patient a reçu l’aprémilast en dehors de l’AMM (un relai après anti-TNF alors que le PASI était à 0) ; à M5, le psoriasis n’avait pas récidivé.

Discussion

Le taux élevé d’arrêts avant S12 (47 %) résulte de la conjonction d’une absence d’efficacité et de la présence d’effets secondaires, modérés. Pour les patients ayant suivi le traitement en moyenne 5,5 mois, l’amélioration du PASI était comparable à celle des essais. Cette étude montre une fréquence d’effets secondaires de grade I, transitoires, ne conduisant pas à l’arrêt, comparable à celle observée dans les études pivots. Les effets psychiques (dépression, « idées noires », troubles du sommeil) peuvent conduire à l’arrêt du traitement. Nous avons relevé un cas d’hépatite aiguë qui a été imputée à l’Otezla® en l’absence d’autres causes et en raison de sa disparition rapide à l’arrêt du traitement.

Conclusion

L’analyse en vraie vie, sans « l’encadrement » d’un essai, explique le taux élevé d’arrêts prématurés du traitement. L’efficacité observée confirme la place de l’aprémilast comme traitement intermédiaire du psoriasis avant une biothérapie. Nous attirons l’attention sur deux effets indésirables pouvant conduire à l’arrêt du traitement : les troubles psychiques et la survenue d’hépatites dont la fréquence mérite d’être analysée et qui nous conduit à contrôler les transaminases à 12 et 24 semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aprémilast, Otezla®, Psoriasis


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S215 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution naturelle des nodules dans l’acné nodulaire sévère du dos : résultats d’une étude prospective de 4 semaines
  • A. Khammari, V. Bourdès, S. Blanchet-Réthoré, C. Marty, C. Piketty, B. Dréno
| Article suivant Article suivant
  • L’activation du récepteur de l’adénosine par PDRN améliore le remodelage cutané dans un modèle expérimental de dermatite de type psoriasis
  • M. Vaccaro, N. Irrera, D. Altavilla, F. Squadrito

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.